Guinevere Claeys est journaliste et chroniqueuse au journal De Standaard - depuis l'an passé, elle s'occupe en outre du Standaard Der Letteren. Elle a grandi au musée Permeke de Jabbeke et s'est installée il y a cinq ans environ à Ostende. Egalement hôtesse de la série podcast « Oostende Bonsoir », elle partage avec nous ses adresses gourmandes préférées dans la ville à la mer.
« J’ignorais, en m’installant à Ostende il y a cinq ans, que j’habiterais à deux pas du boulanger le plus doué, le plus créatif et le plus chaleureux de la ville et des environs. La boulangerie De Cock, une valeur sûre depuis 165 ans déjà, est un endroit où on se sent chez soi. Luc, son épouse Christel, sa fille Charlotte et son fils Guillaume, sont tous les quatre aussi passionnés par le métier. La maison est connue pour ses pistolets et son pain au levain. Elle cultive en collaboration avec un paysan de Leffinge son propre grain bio. L’été, le petit-déjeuner et le lunch sont servis sur une vaste et accueillante terrasse.»
« La première fois que je suis entré chez Sam avec mon ami, il était presque minuit. Nous venions de loin, nous avions faim, la ville entière semblait endormie, mais chez Sam, tout était encore possible. Un lieu comme celui-là, où l’on peut encore sans problèmes manger jusque tard le soir, est à chérir. Cette hospitalité aux heures tardives est hélas une rareté dans ce pays. Viande et poisson de première qualité, excellentes croquettes de crevettes et un service efficace et dévoué. Un lieu que l’on adopte sur-le-champ.»
« Parce que manger avec vue sur la mer du Nord reste, même pour nous qui vivons à la côte, un moment magique. Parce qu’ici tout respire la serviabilité, la chaleur, le choix inconditionnel de la qualité et que cela se confirme à chaque visite. Parce que même quand l’endroit est bondé, on s’y sent à l’aise. »
« Jusqu’il y a peu, j’adorais profiter de la chaleur unique de l’Old Inn dans la Louisastraat – le fabuleux restaurant d’Annie et René, qui a hélas fermé les portes après 51 ans d’existence. Heureusement, le four à bois et l’hôtesse, Anja, ne sont pas moins chaleureux chez Rocco eats, un peu plus loin dans la Hertstraat. Le four, le grill et Eric, l’homme qui les maîtrise et est allé jusqu’à Naples pour se former, occupent à juste titre une place centrale dans l’espace. Viande, poisson, légumes, délicieuses pizzas – tout cela est préparé sous vos yeux. Et pour ne rien gâcher, la sélection de vins y est sublime.»