Louis Talpe: Onder Vuur

La série d'action Onder Vuur met en scène les pompiers du poste Ostendais de l'Oosteroever, connus pour leur style personnel et le fait que, pour eux, sauver des vies est plus important que le respect des règles.  Lorsqu'un nouveau lieutenant débarque et entreprend de dompter ces « cow-boys», le corps se rebiffe ses membres s'aventurent dans des eaux de plus en plus troubles au niveau personnel. Jusqu'au jour où des gens perdent la vie à cause des erreurs du poste et que l'existence même de la caserne est remise en question...

La série se déroule à Ostende et est notamment interprétée par Louis Talpe, Lien De Graeve, Lynn Van Royen, Sam Louwyck et Ann Tuts. Louis Talpe nous a parlé du personnage qu'il incarne, le sergent Orlando Foncke, et de ce qu'il pense d'Ostende. 

COMME AS-TU PERÇU OSTENDE EN TANT QUE DÉCOR DE LA SÉRIE ?

« J’ai été très content d’apprendre que le tournage aurait lieu à Ostende. Quel soulagement de pouvoir pour une fois rouler dans le sens inverse de la circulation (il rit). J’arrivais tous les jours dans la reine des villes balnéaires avec un large sourire. Quand on a de longues journées de travail – pour Onder Vuur nous étions en moyenne à 12 heures par jour – c’est pratique d’être dans un lieu facilement accessible. D’autant que je suis récemment devenu père et que j’estimais de mon devoir de rentrer à la maison chaque soir et de troquer mon costume de pompier contre celui de papa. Cela a été une raison supplémentaire pour moi de m’engager dans cette série. »

COMME ENFANT, TU VENAIS DÉJÀ RÉGULIÈREMENT À LA VILLE À LA MER. AS-TU APPRIS À LA CONNAÎTRE DIFFÉREMMENT CETTE FOIS ?

« Je peux honnêtement dire que j’en suis devenu encore plus amoureux. Nous avons évidemment tourné la série quand la plupart des mesures Corona étaient encore en vigueur, si bien que nous n’avons probablement pas vu la ville sous son meilleur jour. L’endroit où j’ai passé le plus de temps était probablement ce banc au soleil près du Kursaal (il rit). Pourtant, nous avons été reçus très cordialement par tous les commerçants et tous les partenaires de production. J’admire aussi beaucoup les nouvelles entreprises de l’Oosteroever ainsi que les postes de pompiers d’Ostende et des environs, avec qui nous avons effectué de nombreuses interventions et qui nous magnifiquement bien soutenus. Dans l’épisode 10 d’Onder Vuur, par exemple, on peut voir une scène importante qui n’aurait pas été possible sans eux. »

Onder Vuur

LA VILLE FAIT LA SÉRIE, MAIS IL Y A AUSSI LES PERSONNAGES, NATURELLEMENT. QUE DEVONS-NOUS SAVOIR DU TIEN, LE SERGENT ORLANDO FONCKE ?

« Dans le premier épisode, Orlando apparaît comme quelqu’un qui se débat avec un traumatisme familial. Du coup, il se concentre plus que jamais sur son travail de pompier. Il vit vraiment pour cette caserne. Par contre, c’est quelqu’un qui n’est pas très à cheval sur le règlement et qui trouve qu’agir est le plus important. Il est donc directement en conflit avec son nouveau supérieur, même si cela va s’améliorer par la suite. »

POURQUOI TOUT LE MONDE DOIT-IL REGARDER ONDER VUUR ?

« C’est une série qui divertit toutes les tranches d’âge, avec un rythme soutenu, un beau suspens et des personnages forts. Le cadre même du corps des pompiers rend évidemment les choses plus passionnantes. Et c’est aussi une série très bien filmée, dans laquelle la ville d’Ostende, entre autres, est bien mise en valeur. »

Y AURA-T-IL UNE DEUXIÈME SAISON ?

« La deuxième saison est écrite en ce moment même. Il est prévu d’entamer le tournage au début de l’année prochaine. En tant qu’acteur, c’est un rêve de pouvoir participer à ce genre de série. Je retrouverai donc Ostende avec un grand plaisir. »

FFO NIGHTS: Onder Vuur

Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur
Onder Vuur