Le grand chef Willem Hiele a obtenu sa première étoile Michelin en 2021 et est arrivé en 77e position au classement « The World’s Best 50 Restaurants ». Cette année, le restaurant a quitté Coxyde pour s'installer dans la ville pittoresque d’Audembourg. Willem Hiele 2.0 est installé dans un bâtiment à l'architecture brute, conçu par l'architecte-artiste Jacques Moeschal. Le monument est niché dans les polders historiques de De Keignaert, une réserve naturelle constituée de pâturages, de ruisseaux et de champs à proximité d'Ostende
Le chef a grandi à Ostende et à Coxyde, dans une famille de pêcheurs, et ne travaille que des poissons de la mer du Nord. La mer, la terre, les polders et le feu sont inscrits dans son ADN. Willem Hiele est un restaurant où l'on vit et cuisine au rythme des saisons. C’est la nature qui dicte son menu : il propose de la viande, du poisson et des crustacés, uniquement des produits du moment.
Le restaurant dispose également de sept chambres d'hôtel dont les fenêtres sont habillées par les polders, tantôt gaies, tantôt moroses, à la manière belge. Les fenêtres encadrent l'environnement comme une carte postale qui suscite l'émerveillement. Serait-ce un paysage de Permeke ou plutôt les jardins de Monet ? Rendez-vous sur place pour le découvrir par vous-même.
Photos: Pieter D'Hoop