Where locals eat: Hélène Fransen & Bruno Piers

Hélène Fransen est l’élément créatif de « Jeune Premier », une marque ultra-populaire de cartables. Elle a conçu son premier modèle sur la table de sa cuisine à Ostende parce qu’elle ne trouvait rien qui lui plaisait pour son fils Ralph. C’était en 2012. Lors de cette année scolaire, son entreprise a vendu environ 200 000 cartables environ. Hélène s’occupe de la création et la vente des produits, tandis que son mari, Bruno Piers, s’occupe de la gestion financière de l’entreprise. Hélène et Bruno ont quelques bonnes adresses ostendaises où se détendre après des journées bien remplies. 

'T Pomptje

« Nous y allons systématiquement en famille, le vendredi soir, après une dure semaine de travail ou le dimanche soir après un week-end chargé. C’est là que l’on trouve les meilleurs petits os d’Ostende et des environs au sens large. Les patates au beurre d’herbes et à la sauce piquante valent aussi le détour. À dimanche Miguel ! »

Plus d'infos

Royal North Sea Clubhouse

« Une institution à Ostende. S’il y a eu tempête, on n’y sert pas de crevettes. Seul ce qui vient directement de la mer se retrouve dans l’assiette. Une cuisine old school savoureuse dans un décor charmant, avec une abondance de bois et de cuir, comme on n’en fait malheureusement plus depuis longtemps. Et puis un bar sympa où l’on rencontre toujours quelqu’un que l’on connaît. »

Plus d'infos

Marebello

« Le propriétaire, Nello, cuisine régulièrement lui-même et cela se goûte. La qualité y est constante. Chez Marebello, on mange italien dans un cadre magnifique. Quand on est à la table familiale, on a littéralement le sentiment d’être assis sur la mer ou presque. Et pendant que nous savourons un bon verre de vin rouge, nos enfants jouent sur la plage. »

Plus d'infos

Frenchette

« De sortie tard le soir ? Frenchette est l’endroit qu’il vous faut ! Luc Deklerck et sa femme Gerda ont upgradé la cuisine partagée dans un bistrot français à l’atmosphère internationale. Après le repas, vous n’êtes qu’à quelques pas de la Langestraat où vous pouvez encore profiter de l’animation. »

Plus d'infos

Frituur Smul

« Les meilleures frites de la ville ! Tout mon respect à Franky, l’exploitant qui, avec sa mémoire d’éléphant, retient apparemment sans effort toutes les commandes et les apporte à table en un minimum de temps. »

Plus d'infos

Bottarga

« Une valeur sûre dont la terrasse a été rénovée de fond en comble de sorte que l’on s’y sent encore mieux. Nous aimons y venir le midi pour le lunch. J’y recommande des classiques comme le steak tartare et la soupe de poisson ostendaise. »

Plus d'infos

Marina

« Quand on a quelque chose à fêter, on peut s’en remettre aux bons soins gastronomiques de l’hôtesse, Vida Acquaro, qui semble née pour ce métier. Il règne une ambiance cosmopolite contagieuse dans ce restaurant italien. Cela me fait penser que nous devons d’urgence y réserver à nouveau une table ! Il n’y a plus qu’à inventer une occasion. »

Plus d'infos