Les masques faciaux sont obligatoires en plein air à Ostende dans le centre-ville. Ils ne sont plus obligatoires sur la digue. Cliquez ici pour une carte pratique.

Vous êtes ici

Qui dit Ostende dit James Ensor

… et qui dit James Ensor dit Ostende.

Le célèbre peintre (1860–1949) et sa ville sont étroitement liés et Ostende entretient ces liens avec beaucoup de soin.

Et c’est une bonne chose car il n’y a pas de meilleur endroit pour célébrer ce symboliste, cet artiste qui fit souffler un vent nouveau sur l’art moderne en Belgique ! Curieux d’en savoir plus ? Suivez-nous ! 

Ensorhuis

Nouveau: la Maison de James Ensor

Nous pénétrons jusque dans l’intimité de la maison Ensor. Le tout nouveau centre d’expérience comprend la maison de James Ensor et cinq espaces d’expérience interactifs. Vous donnerez vie aux peintures d’Ensor, farfouillerez parmi ses objets d’intérieur et ses masques de carnaval, fouinerez dans ses courriers et ses photos, puis vous pourrez découvrir son authentique lieu de vie et atelier. En d’autres termes, rentrer chez James Ensor. 

Planifiez votre visite

Promenade Ensor

Une toute nouvelle promenade Ensor vous fait parcourir les rues d’Ostende, guidé par une application, afin de visiter tous les lieux importants dans la vie de James Ensor et pour son travail. À chaque point d’intérêt, l’application, à la pointe de la technologie, vous fournit des explications visuelles et sonores. La promenade ravira les enfants comme les adultes amateurs de James Ensor.

Promenade Ensor

Une toute nouvelle promenade Ensor vous fait parcourir les rues d’Ostende, guidé par une application, afin de visiter tous les lieux importants dans la vie de James Ensor et pour son travail. À chaque point d’intérêt, l’application, à la pointe de la technologie, vous fournit des explications visuelles et sonores. La promenade ravira les enfants comme les adultes amateurs de James Ensor. ...

En savoir plus

Mu.ZEE: Autoportrait avec chapeau à fleurs

La seule chose qui nous manque à la maison Ensor, ce sont les œuvres d’art car il n’y a ici que des reproductions ! Qu’importe car nous partons pour le Mu.ZEE, le musée où nous allons admirer les authentiques Ensor, qui comptent parmi les pièces maîtresses de la collection permanente. 

Ensor et Ostende sont indissociables

Munis d’un parapluie Ensor acheté à la belle boutique du musée, nous poursuivons notre route, qui s’achève à l’église Notre-Dame-des-Dunes, aux abords de la ville. Ensor est enterré à proximité de cette petite église, plus couramment appelée église des dunes ou église d’Ensor. C’était sa volonté.

Un grand monsieur, ce James Ensor. Dégoûté par la bourgeoisie et déçu par une période malheureuse à Bruxelles, il a toujours gardé Ostende comme son port d’attache.

Ensor et Ostende sont indissociables.

Aussi intéressé par?

#TikTokOostende

Découvrez les endroits les plus cools à Ostende pour faire des TikToks

Vous ne voulez rien rater à Ostende ? Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant

  • Les meilleurs endroits où manger
  • Les événements et attractions actuels
  • Gagnez de superbes prix