Ordre du jour

Calendrier complet

Promenade Guidée en centre-ville

sam 9 juil 2022 10:30
Ostende a bien plus à offrir que la plage et la mer. De nombreuses traces de l'histoire fascinante de la ville ont été préservées. D'une communauté principalement de pêcheurs, Ostende s'est transformée en ville mondaine lorsque les premiers rois belges l'ont choisie comme station balnéaire préférée…

Ensor dans la collection du Cabinet des Estampes, KBR (Bruxelles)

jeu 2 juin 2022 au dim 4 sep 2022
Le Cabinet des Estampes de la KBR (Bruxelles) gère la plus grande collection d'œuvres sur papier de Belgique. Le Cabinet des Estampes possède également une collection large et variée d’estampes de James Ensor, ainsi que des œuvres sur papier ou panneau couvrant sa carrière entière : paysages,…

Joris Ghekiere - Voyages sur papier

Mu.ZEE
sam 2 juil 2022 au sam 26 nov 2022
Avec l’exposition "Joris Ghekiere - Voyages sur papier", Mu.ZEE présente pour la toute première fois une large sélection d'œuvres sur papier de cet artiste belge. C'est en tant que peintre que Joris Ghekiere (1955-2016) est devenu célèbre et qu’il a été largement apprécié.

Tous les jeudis = soirée Mu.ZEE !

Mu.ZEE
jeu 7 juil 2022 au jeu 25 aoû 2022
Nouveau ! Tous les jeudis soirs de juillet et août, c'est la soirée Mu.ZEE ! Cet été, les portes de notre musée resteront ouvertes jusqu'à 22 heures tous les jeudis. >> Réservez vos billets dès maintenant !

Ostend Beach Festival 2022

Klein Strand
ven 8 juil 2022 au dim 10 juil 2022
OstendeBeach Festival, c'est un mini Tomorrowland sur la côte belge. La musique électronique garantit une fête spectaculaire sur la plage, avec des actes internationaux et locaux créant une superbe ambiance estivale. Bien qu'il ait commencé petit, ce festival de musique grandit chaque année et…

Mystère de Mariakerke

Panique à Ostende : le masque le plus beau, le plus cher, le plus extraordinaire de James Ensor a été volé hier dans son atelier. Nous savons que le vol a eu lieu entre 21 et 23 heures, mais pour le reste, nous sommes dans le noir...
Qui a volé le masque ? Quelle méthode sournoise le…

Promenade Ensor

Une toute nouvelle promenade Ensor vous fait parcourir les rues d’Ostende, guidé par une application, afin de visiter tous les lieux importants dans la vie de James Ensor et pour son travail. À chaque point d’intérêt, l’application, à la pointe de la technologie, vous fournit des explications…

Het Groen Lint

Saviez-vous qu'Ostende a une périphérie de ville étonnamment verte? Pour renforcer cette périphérie de la ville verte, la ville a élaboré un plan directeur visant à relier tous les paysages verdoyants: le ruban vert. Ce ruban vert forme une boucle attrayante de 35 km pour les cyclistes et les…

TikTokTour

Ostende a désormais son propre TikTokTour ! Ce TikTok-crazy-tour vous guidera le long de 10 éléments marquants de notre magnifique reine des plages, où vous pourrez recréer des vidéos TikTok amusantes.
Obtenez votre TikTokTour gratuit auprès de l’office du tourisme d’Ostende ou…

Le jardin japonais

Le jardin s'appelle Shin Kai Tei. Shin signifie 'profond, lucide, érudit'. Shin fait allusion à l'histoire riche et est synonyme de tradition. Shin symbolise également le riche passé de ce lieu en tant que jardin du chalet royal. Kai signifie 'mer, océan'. Tei signifie 'jardin, sanctuaire'. Un…

Oostendse Smoefelroute

Verken de lekkerste korteketenadresjes in en rond Oostende met behulp van dit voor jou uitgestippeld fietslusje van 23,5 km. De route leidt jou niet enkel langs de mooiste plekken en bezienswaardigheden, ze laat je ook kennis maken met enkele (h)eerlijke 100% West-Vlaamse hoeve- en streekproducten…

Promenade 'En route à Ostende'

Ostende a tous les avantages d'une grande ville sans les inconvénients. Tout est à portée de main. Il vous suffit d'enfiler des bonnes chaussures de marche et de vous munir de ce plan pour en découvrir tous les points d'intérêt. Vous êtes déjà sur la bonne voie avec ces deux promenades bien…

Horloge Florale

Il y a quelques siècles, le physicien suédois Carl von Linné découvrait que les fleurs s'ouvraient et se fermaient toujours à la même heure. C'est cette découverte qui donna naissance à l'horloge florale. L'horloge qu'on peut admirer aujourd'hui se trouve sur cet endroit depuis 1963. Les versions…

Parc Maria Hendrika

Dans ce parc il vous est possible de faire une sieste au bord de l'étang mais vous pouvez également opter pour le grand large et louer une barque ou un pédalo. Dans ce même parc, vous pouvez également admirer le lac Spiegel, qui est l'endroit idéal pour une promenade romantique ou pour un jogging…

Parc Léopold

Le parc Léopold a été aménagé en 1860 sur les anciens vestiges de la ville. L'admirable kiosque a été inauguré en 1885. Ce n'est qu'en 1933 que l'horloge florale mondialement connue a été érigée là où passe maintenant l'autoroute. En 1963, l'horloge a été déplacée là où elle se trouve actuellement.

Le Vicognebos – Oostende

Le Vicognebos s'étend sur un peu plus de 10 hectares et se compose pour moitié d'une forêt jeune et pour l'autre de polders. Un étang tampon, le Vicognezwin, un ancien fossé anti-chars et le Spuikom en forment les points d'eau. Au printemps, le chant des passereaux égaie la promenade sur le sentier…

Geuzenbos – Oostende

Au 17e siècle, un château se dressait à l'emplacement actuel du Geuzenbos. Seuls des troncs d'arbre délimitent encore les contours de l'ancien édifice. Ce bois chargé d'histoire est l'endroit idéal pour une agréable balade !

Promenade guidée - La promenade des pêcheurs 

Lors de cette promenade salée sur la rive ouest du chenal du port, vous découvrirez les aspects fascinants des activités portuaires et de pêche d’hier et d’aujourd’hui, avec notamment l’ancien navire-école Mercator, l’O.129 Amandine (dernier navire des mers d’Islande), le bâtiment de direction DAB…

Promenade guidée sur l’Oosteroever (la rive est)

Le chenal actuel du port a été progressivement construit à la fin du XVIe siècle à l’approche du célèbre Siège d’Ostende (1601-1604). Depuis lors, l’Oosteroever a connu plusieurs épisodes militaires dans son histoire, Ostende ayant souvent servi de port de guerre. Plusieurs reliques en témoignent…

Promenade « Patrimoine de bon goût »

Ostende est une ville avec une histoire riche. Cette promenade vous emmène de bon goût le long d’une sélection de bâtiments de patrimoine. De cette façon vous découvrirez des bâtiments exceptionnels où vous pouvez également prendre un petit verre et manger un morceau.
« Patrimoine de bon…

Promenade "criques Ostendais"

Cet itinéraire de promenade passe par les magnifiques criques historiques et polders au sud-est d'Ostende. Un lieu unique avec ses étendues de verdure, ses bosquets, ses criques, sa flore et sa faune. Laissez-vous bercer par la beauté de la nature et le vent qui court dans ces grands espaces.

Erfgoedwandeling Oostende

Cette promenade de 5,5 km vous entraîne dans l'Ostende de Léopold II et invoque les témoins de 200 ans de tourisme sur la Reine des Plages. Du Kursaal aux Galeries Vénitiennes, par l'hippodrome Wellington, le centre culturel "De Grote Post" et la synagogue.

Randonnée du Littoral

Cet itinéraire est de loin le plus complet de la côte. Il couvre tout le littoral flamand de La Panne à Knokke-Heist. Vous opterez pour la Promenade côtière si vous souhaitez gouter tous les plaisirs de la nature. Mais pas uniquement, car elle vous permet aussi de plonger dans le riche passé…

Promenade "Petit Nice/Petit Paris"

Un parcours en boucle à travers le patrimoine ostendais de la belle époque et l’entre-deux-guerres

Pendant de nombreuses années, Ostende était composée de 2 parties : d’un côté le centre et la Hazegras et de l’autre, les installations portuaires. Les trains et les navires emmenaient…

BEAUFORT 21 - Pillage of the Sea

Sur le brise-lames se trouve un « petit homme de pierre » agrandi, une petite tour de pierres amoncelées qui sert de point de repère aux promeneurs et qui a une signification dans de nombreuses cultures. Rosa Barba a créé une statue de sacs de sable amoncelés, en guise de barrage imaginaire contre…

KAAP | Oostende

Vrijstaat O. est devenu le nouveau et l'unique centre d'art de la côte en 2010. Les centres d'art De Werf et Vrijstaat O. ont fusionné le 1 janvier 2017 pour former un nouveau centre d'art : KAAP. Il se distingue des autres par des formules maison qui pouvaient s'inscrire dans la constellation…