Ordre du jour

Calendrier complet

Boem Paukeslag: Ville occupée X 5

Atlantikwall Raversyde
sam 12 mar 2022 au dim 13 nov 2022
En 1922, Paul van Ostaijen a publié le recueil de poèmes « Bezette Stad » (Ville occupée). Avec ses poèmes célèbres tels que « Music Hall » (Boem Paukeslag!) et « Zeppelin », il est devenu une source d’inspiration pour les artistes d’avant-garde. Mais dans quelle mesure cette collection est-elle…

Ensor dans la collection du Cabinet des Estampes, KBR (Bruxelles)

jeu 2 juin 2022 au dim 4 sep 2022
Le Cabinet des Estampes de la KBR (Bruxelles) gère la plus grande collection d'œuvres sur papier de Belgique. Le Cabinet des Estampes possède également une collection large et variée d’estampes de James Ensor, ainsi que des œuvres sur papier ou panneau couvrant sa carrière entière : paysages,…

Quête « Les Sauveteurs »

Strandplein Mariakerke
ven 1 juil 2022 au mer 31 aoû 2022
Ostende-Mariakerke est le lieu de la deuxième série SBS « De Redders/Les Sauveteurs ». Cette quête pédagogique explique de manière ludique aux familles avec enfants ce qu'elles doivent prendre en compte lors d'une journée à la plage.

Chasse au trésor « Benji » à Ostende-Mariakerke

Strandplein Mariakerke
ven 1 juil 2022 au mer 31 aoû 2022
Benji, le célèbre lapin des livres pour enfants éponymes, passe ses vacances d’été à Ostende-Mariakerke. Allez chercher votre carte de chasse au trésor au bar de plage Marie-K ou bien au point info touristique au Strandplein.

Mystère de Mariakerke

Panique à Ostende : le masque le plus beau, le plus cher, le plus extraordinaire de James Ensor a été volé hier dans son atelier. Nous savons que le vol a eu lieu entre 21 et 23 heures, mais pour le reste, nous sommes dans le noir...
Qui a volé le masque ? Quelle méthode sournoise le…

Promenade Ensor

Une toute nouvelle promenade Ensor vous fait parcourir les rues d’Ostende, guidé par une application, afin de visiter tous les lieux importants dans la vie de James Ensor et pour son travail. À chaque point d’intérêt, l’application, à la pointe de la technologie, vous fournit des explications…

TikTokTour

Ostende a désormais son propre TikTokTour ! Ce TikTok-crazy-tour vous guidera le long de 10 éléments marquants de notre magnifique reine des plages, où vous pourrez recréer des vidéos TikTok amusantes.
Obtenez votre TikTokTour gratuit auprès de l’office du tourisme d’Ostende ou…

Skatebowl De Velodroom

Le vélodrome n'est pas seulement un lieu de skate méga cool, il y a aussi beaucoup d'espace pour se détendre sur l'herbe. Outre le skate bowl, il y a aussi une zone de graffitis. Le Vélodrome est l'endroit où il faut être, si vous voulez notre avis. Des lignes douces, des courbes douces, robustes,…

Lunapark Reflex

Lunapark Reflex Oostende behoort sinds jaar en dag tot de grootste Arcade speelhallen in België. Met jaarlijks vernieuwende spelen willen we onze klanten blijven boeien.
Er is zowel voor de kleintjes als voor de groteren een uitgebreid assortiment aan amusement. Zowel voor de avonturiers in…

Dikke Mathille

La Leopold II-laan contourne élégamment la plus célèbre statue féminine d’Oostende : « De Zee » (la Mer). Parfois appelée « Liggend Naakt » (nu couché), elle est populairement appelée “Dikke Mathille”. Grard accentue le volume des formes courbes, pleines. Dans « De Zee », il représente la…

Herdenkingsmonument HMS Vindictive

En mai 2013, la proue des navires restaurée du HMS VIndictive fut définitivement placée sur la rive est du port d'Ostende.
Dans la nuit du 9 au 10 mai 1918, les Britanniques tentèrent d'utiliser le HMS Vindictive pour bloquer le port d'Ostende et empêcher ainsi le passage de sous-marins…

Horloge Florale

Il y a quelques siècles, le physicien suédois Carl von Linné découvrait que les fleurs s'ouvraient et se fermaient toujours à la même heure. C'est cette découverte qui donna naissance à l'horloge florale. L'horloge qu'on peut admirer aujourd'hui se trouve sur cet endroit depuis 1963. Les versions…

Monument aux marins

Le monument aux marins (1953) trône sur la place Zeeheldenplein. Chaque année, on y rend hommage aux nombreux pêcheurs ostendais qui, au fil des siècles, ont péri en mer. C'est à cet endroit que se trouvait le premier phare d'Oostende.

Piscine municipale

La nouvelle piscine Brigitte Becue est un paradis pour les amateurs de natation. Les nageurs sportifs peuvent profiter de la piscine olympique de 50 mètres. Pour les enfants il y a une piscine d'instruction séparée.
La piscine loisirs comprend plusieurs toboggans, un mur d'escalade et une…

Eglise St.- Petrus & Paulus

L' église St.- Petrus & Paulus est une église néogotique datant de 1907 et consitant en magnifiques vitraux. Dans la chapelle derrière l'autel principal se trouve le mausolée de la reine Marie-Louise, la première reine de la Belgique et décédée à Oostende (visite sur demande). Derrière l'église St…

Koninklijke Gaanderijen

Les galeries royales furent achevées en 1905. Elles mesurent environ 400 mètres de long et servaient à protéger les riches bourgeois du soleil et de la pluie pendant leur promenade. Elles assuraient une liaison entre le chalet royal et l’hippodrome Wellington. Le Palais des Thermes, jouxtant les…

Phare Lange Nelle

Le quatrième phare de l'histoire d'Oostende et le troisième à cet endroit surplombe la mer de ses 65 mètres de haut... Il compte 324 marches et depuis 1949, il guide les pêcheurs et les aide à rentrer en toute sécurité.
Le phare n'est pas ouvert au public.

Galeries vénitiennes

En 1900, à la demande du roi Léopold II, Henri Maquet dessina la première galerie royale : une structure en forme de L, fermée et couverte, qui reliait le chalet royal à un grand salon octogonal. Cette galerie est désormais connue sous le nom de « galeries vénitiennes », en référence à l…

BEAUFORT 21 - Pillage of the Sea

Sur le brise-lames se trouve un « petit homme de pierre » agrandi, une petite tour de pierres amoncelées qui sert de point de repère aux promeneurs et qui a une signification dans de nombreuses cultures. Rosa Barba a créé une statue de sacs de sable amoncelés, en guise de barrage imaginaire contre…

KAAP | Oostende

Vrijstaat O. est devenu le nouveau et l'unique centre d'art de la côte en 2010. Les centres d'art De Werf et Vrijstaat O. ont fusionné le 1 janvier 2017 pour former un nouveau centre d'art : KAAP. Il se distingue des autres par des formules maison qui pouvaient s'inscrire dans la constellation…

Calèches

Découvrez Oostende dans une autre perspective. Les calèches vous attendent à la petite plage (Visserskaai).

Chalet mini-golf

Au cours de votre promenade, vous rencontrerez 21 obstacles dans un parc rempli de fleurs et de plantes, d'étangs, de rochers, de chutes d'eau, etc.

Entouré de verdure au milieu du parc Léopold, vous pourrez déguster une collation et une boisson sur la terrasse ou à l'intérieur de la…

O.-L.-Vrouw-ter-Duinenkerk

L’église « Het Duinenkerkje » est protégée depuis 1946, tandis que le cimetière en forme de trapèze avec ses pelouses, saules pleureurs et arbustes buissonnants l’est depuis 1975. La majorité des morts qui y sont enterrés appartient aux familles réputées de Mariakerke, comme par exemple Leopold…

Puzzle Oostende

L'enseigne Puzzle propose des "escape rooms", ou jeux d'évasion, dont le but est de réussir à s'échapper d'une pièce en résolvant des énigmes et autres casse-têtes cryptiques. Chaque "escape room" présente une histoire originale et est aménagée de façon très réaliste. Sans nul doute, vous vivrez…