Agenda : sortir et musées et expositions à Ostende

Vous avez cherché : demain nightlife musea en tentoonstellingen
14 resultaten

Nouveau au Mu.ZEE: Aile du musée dédiée à Raoul Servais

Où:
Mu.ZEE
Quand:
30/06/18 à 30/06/21

Raoul Servais (1er mai 1928, Ostende) est un réalisateur de film d’animation renommé. Au début des années 1950, il suit une formation en arts appliqués à l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Servais s’adonne à la peinture et au dessin et est également très actif dans le graphisme, mais son véritable amour est, depuis toujours, l’animation. L’artiste n’a ni expérience ni ressources financières, mais sa curiosité et son envie sont immenses. En 1960, il devient enseignant au KASK et crée une formation en animation – la première d’Europe. En tout, il a réalisé seize films d’animation. Entre Havenlichten (1960) et Tank (2015) s’opère une énorme évolution aussi bien en termes de style que de technique. On sent, à chaque nouvelle production de film, le désir de trouver des moyens innovants pour développer un langage imagé et une atmosphère particulière. Raoul Servais a remporté de nombreuses récompenses cinématographiques internationales, telles que la Palme d’Or à Cannes (Operation X-70, 1971 & Harpya, 1979) et le Primo Premio à Venise (Chromophobia, 1966). L’amour de Servais pour l’animation est un amour partagé que le public pourra découvrir à partir de l’été 2018 dans l’aile du musée consacrée à l’artiste. Une grande sélection de documents originaux, de dessins (sur cellophane) et de films y occuperont une place permanente. L’aile du musée n’est pas une destination finale pour l’œuvre riche de ce coryphée du film, mais plutôt un nouveau départ, un endroit inspirant pour les jeunes réalisateurs. .

En savoir plus

Une symphonie inachevée. Polyphonie dans la collection.

Où:
Mu.ZEE
Quand:
30/11/19 à 31/01/21

IEn novembre 2018, le Mu.ZEE s’est lancé dans un travail d’estimation de la valeur de ses collections. Ses collaborateurs se sont donc associés à différents acteurs du monde socioculturel pour évaluer une partie des collections du musée. Ils se sont ainsi penchés sur leur intérêt et sur la valeur qu’elles revêtent pour notre organisme. À l’automne 2019, le Mu.ZEE jette un regard rétrospectif sur ce projet participatif. Le résultat de ce travail a été traduit en une exposition surprenante et illustrant le fonctionnement ainsi que les différentes collections du musée. Cette expo amène également le visiteur à s’interroger et à emprunter de nouveaux modes de pensée lors de son parcours le long de l’histoire et de l’avenir du Mu.ZEE. Qu’est-ce que l’estimation de la valeur d’une œuvre d’art ? Quels critères applique-t-on lors de cette évaluation ? Quels enseignements nous a apporté ce projet et comment les employer pour progresser ? Le cadre théorique de ce travail d’estimation repose sur la vision et la mission du musée. Notre activité de musée dédié à l’art moderne et contemporain en Belgique s’accompagne d’un rôle social. En estimant la valeur de nos œuvres, nous leur apportons un sens et un contexte. Grâce à nos expositions et à des techniques de présentation numériques, nous permettons au grand public de découvrir ces créations, de les réinterpréter et de nouer des liens avec elles. Nous avons réalisé ce projet à l’aide de notre équipe d’estimation interne, mais aussi d’un groupe de participants issus du vaste réseau du Mu.ZEE capable de nous donner un avis extérieur. Nous aimerions vous impliquer dans l’approche participative de ce projet pilote et surtout vous inviter à partager votre avis concernant une œuvre ou une collection. Parce que deux avis valent mieux qu’un...

En savoir plus

Panamarenko et ses contemporains - « Learn to imitate the flight of birds »

Où:
Mu.ZEE
Quand:
07/12/19 à 18/10/20

Panamarenko et ses contemporains : Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Jef Geys, Hugo Heyrman, Bernd Lohaus et Bruce Nauman. Panamarenko (1940-2019). Anvers, sa ville natale, a organisé une rétrospective. Divers autres musées belges s’engagent à placer l’artiste sur le devant de la scène de manière originale en 2020. Le Mu.ZEE gère plusieurs œuvres clés de Panamarenko, dont elle expose une sélection avec Learn to imitate the flight of birds, en dialogue avec les œuvres de Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Jef Geys, Hugo Heyrman, Bernd Lohaus et Bruce Nauman, entre autres.

En savoir plus

Musée de la ville Oostende

Le musée vous présente la passionnante histoire d’Ostende et vous propose également une projection du futur. Les secrets enfouis du développement de la ville, du tourisme, de la pèche, du port et de la navigation vous seront dévoilés par le biais d’objets, d’affiches, de documents et d’applications multimedia. Découvrez la ville d’Ostende d’antan en présence de sa plus célèbre locataire, Louise-Marie, première reine des Belges. Elle tient une place centrale dans cette exposition et ne...

En savoir plus

Mercator

Ce trois-mâts fut conçu par l’explorateur de l’Antarctique Adrien de Gerlache et construit en Écosse. Le Mercator ne connut que deux commandants et effectua 54 voyages. En 1936, il ramena la dépouille du père Damien. En 1960, le Mercator entra au port d’Anvers. En 1961, il fut aménagé en navire musée. Depuis 1964, le Mercator est un des joyaux d’Ostende. ...

En savoir plus

Musée Amandine

3 avril 1995. Ce jour là, l'Amandine rentre au port pour la dernière fois et mouillera pour la dernière fois l'ancre. La gorge serrée, l'équipage a débarqué et est rentré au foyer sans se retourner. Ainsi s'est achevée l'histoire de la pêche ostendaise dans les mers d'Islande. 13 ans plus tard, l'Amandine a entamé une nouvelle carrière, une carrière de musée interactif. Il aura fallu deux années de travaille dur et de concentration dans les anciens chantiers...

En savoir plus

Galeries vénitiennes

En 1900, à la demande du roi Léopold II, Henri Maquet dessina la première galerie royale : une structure en forme de L, fermée et couverte, qui reliait le chalet royal à un grand salon octogonal. Cette galerie est désormais connue sous le nom de « galeries vénitiennes », en référence à l'architecture classique de Venise. Lorsque la famille royale décida ne ne plus utiliser sa résidence à la mer, la ville d'Ostende obtint une concession sur l'ensemble du complexe, qui devait...

En savoir plus

La Maison Spilliaert

La mission de la Maison Spilliaert consiste à faire découvrir à un maximum de personnes l’œuvre de Léon Spilliaert. La maison s’adresse à un large public et entend jouer un rôle important dans la mise en valeur de l’œuvre et de la vie de l’artiste. La Maison Spilliaert est une maison d’art monographique et a pour ambition de proposer une nouvelle exposition deux fois par an et de se profiler comme un centre d’études scientifiques. Afin de réaliser ces différents objectifs, une bibliothèque...

En savoir plus

Casino Oostende

Tous ceux qui ont envie de tenter leur chance savent que le Casino Kursaal d’Ostende est the place to be : roulette, blackjack, stud poker ou machines à sous électroniques, tout est possible ! Et pour ceux qui pensaient qu’on ne peut trouver des casinos que dans les films de James Bond ou dans les séries télévisées américaines : vous vous trompez car le Casino Kursaal d’Ostende est bien vivant.

En savoir plus

Ensor en Spilliaert museumvleugel. Twee grootmeesters uit Oostende

Découvrez une somptueuse collection signée James Ensor et Léon Spilliaert dans la toute nouvelle aile de Mu.ZEE, le musée d’art sur mer ! À partir de mai 2016Ostende et James Ensor sont indissociablement liés. James Ensor aimait Ostende : la ville était sa muse et sa source d’inspiration. Il aimait la ville et ses nombreux habitants, l’impétueuse mer du Nord, le carnaval qui chaque année colorait les rues… Le peintre Léon Spilliaert, de vingt ans son cadet, a lui aussi conjugué son nom avec...

En savoir plus

Pages