Agenda : se promener et faire du vélo, À boire et à manger et vue à Ostende

Exposition: Destruction et reconstruction. Oostende 1944-1958

Où:
Venetiaanse Gaanderijen
Quand:
25/05/19 à 03/11/19

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ostende a énormément souffert : en 1944, il n’en restait qu’une ville entièrement dévastée. Les grands bâtiments et les petites habitations pittoresques de la côte ont tous subi la dure loi de la guerre. L’hôtel de ville, le bureau de poste principal, le Kursaal, l’hippodrome et la criée ont tous été détruits. À cela est venue s’ajouter l’annulation des importantes décisions urbanistiques qui avaient été prises avant la guerre. Après la guerre, le bourgmestre de l’époque, Henri Serruys, s’est immédiatement attelé à la reconstruction de sa ville.

En savoir plus

Het Groen Lint

Saviez-vous qu'Ostende a une périphérie de ville étonnamment verte? Pour renforcer cette périphérie de la ville verte, la ville a élaboré un plan directeur visant à relier tous les paysages verdoyants: le ruban vert. Ce ruban vert forme une boucle attrayante de 35 km pour les cyclistes et les marcheurs, reliant 15 espaces verts existants et nouveaux dans les banlieues de la ville, comme un collier de 15 perles.

En savoir plus

O.-L.-Vrouw-ter-Duinenkerk

L’église « Het Duinenkerkje » est protégée depuis 1946, tandis que le cimetière en forme de trapèze avec ses pelouses, saules pleureurs et arbustes buissonnants l’est depuis 1975. La majorité des morts qui y sont enterrés appartient aux familles réputées de Mariakerke, comme par exemple Leopold Passchyn (une des rues de Mariakerke porte d’ailleurs son nom), le dernier bourgmestre de Mariakerke. James Ensor aussi est enterré dans ce cimetière près de sa Duinenkerk bien-aimée, qu’il a aidée à...

En savoir plus

Herdenkingsmonument HMS Vindictive

En mai 2013, la proue des navires restaurée du HMS VIndictive fut définitivement placée sur la rive est du port d'Ostende. ...

En savoir plus

Promenade 'En route à Ostende'

Ostende a tous les avantages d'une grande ville sans les inconvénients. Tout est à portée de main. Il vous suffit d'enfiler des bonnes chaussures de marche et de vous munir de ce plan pour en découvrir tous les points d'intérêt. Vous êtes déjà sur la bonne voie avec ces deux promenades bien balisées. Vous pouvez collectionner le plan chez l'Office du Tourisme à Ostende (Monacoplein 2). Le succès de votre promenade est garanti !

En savoir plus

Dikke Mathille

La Leopold II-laan contourne élégamment la plus célèbre statue féminine d’Oostende : « De Zee » (la Mer). Parfois appelée « Liggend Naakt » (nu couché), elle est populairement appelée “Dikke Mathille”. Grard accentue le volume des formes courbes, pleines. Dans « De Zee », il représente la générosité et la sensualité de la mer dans un corps féminin. L’œuvre d’art a orné le Kursaal jusqu’en 1963.

En savoir plus

Gare d'Oostende

Bâtiment éclectique composé d'un hall d'accueil central flanqué de deux carrés « tour des bâtiments ». A gauche due bâtiment, vous trouvez l'ancien « hôtel Terminus Maritime ».

En savoir plus

Marvin Gaye Midnight Love Tour

Marvin Gaye débarque à Ostende avec son fils Bubby le 14 février 1981. Ainsi commence une belle histoire sur la relation particulière entre Ostende et Marvin Gaye. ...

En savoir plus

Patrimoine de bon goût

Oostende est une ville avec une histoire riche. Cette promenade vous emmène de bon goût le long d’une sélection de bâtiments de patrimoine. De cette façon vous découvrirez des bâtiments exceptionnels où vous pouvez également prendre un petit verre. Vous pouvez collectionner le plan chez l'Office du Tourisme à Ostende (Monacoplein 2).

En savoir plus

Ostende pendant la Grande Guerre

Nous suivons le journal intime de Charles Castelein, un employé de tram qui avait 52 ans en 1914. Découvrez le passé d'Oostende à travers le regard d'un Ostendais pure souche. Vous faites la balade à votre rythme, accompagné d'un audioguide avec écran. ...

En savoir plus

Pages