Ordre du jour

Calendrier complet

Boem Paukeslag: Ville occupée X 5

Atlantikwall Raversyde
sam 12 mar 2022 au dim 13 nov 2022
En 1922, Paul van Ostaijen a publié le recueil de poèmes « Bezette Stad » (Ville occupée). Avec ses poèmes célèbres tels que « Music Hall » (Boem Paukeslag!) et « Zeppelin », il est devenu une source d’inspiration pour les artistes d’avant-garde. Mais dans quelle mesure cette collection est-elle…

Promenade guidée A l'Ostendaise, l'histoire du poisson de la mer du Nord

dim 5 juin 2022 10:30
L'événement A l'Ostendaise - festival de poissons de la Mer du Nord vous fait découvrir toutes les possibilités culinaires du poisson de la mer du Nord, mais comment finit-il dans votre assiette ? Plongez dans les secrets des pêcheurs avec des anecdotes et des faits. Le guide francophone vous…

Promenade guidée A l'Ostendaise, l'histoire du poisson de la mer du Nord

dim 26 juin 2022 10:30
L'événement A l'Ostendaise - festival de poissons de la Mer du Nord vous fait découvrir toutes les possibilités culinaires du poisson de la mer du Nord, mais comment finit-il dans votre assiette ? Plongez dans les secrets des pêcheurs avec des anecdotes et des faits. Le guide francophone vous…

Belgique – Argentine

Mu.ZEE
sam 12 fév 2022 au sam 11 juin 2022
Médiateurs artistiques et culturels entre la Belgique et l'Argentine ca. 1910-1958. Avec Michel Seuphor, Paul Delvaux, Georges Vantongerloo, Victor Delhez, Huib Hoste, Jozef Peeters, Jo Delahaut… et Emilio Pettoruti, Pablo Curatella Manes, Raquel Forner, Tomas Maldonado, Victor Magarinos, Xul…

Promenade Ensor

Une toute nouvelle promenade Ensor vous fait parcourir les rues d’Ostende, guidé par une application, afin de visiter tous les lieux importants dans la vie de James Ensor et pour son travail. À chaque point d’intérêt, l’application, à la pointe de la technologie, vous fournit des explications…

Het Groen Lint

Saviez-vous qu'Ostende a une périphérie de ville étonnamment verte? Pour renforcer cette périphérie de la ville verte, la ville a élaboré un plan directeur visant à relier tous les paysages verdoyants: le ruban vert. Ce ruban vert forme une boucle attrayante de 35 km pour les cyclistes et les…

TikTokTour

Ostende a désormais son propre TikTokTour ! Ce TikTok-crazy-tour vous guidera le long de 10 éléments marquants de notre magnifique reine des plages, où vous pourrez recréer des vidéos TikTok amusantes.
Obtenez votre TikTokTour gratuit auprès de l’office du tourisme d’Ostende ou…

Oostendse Smoefelroute

Verken de lekkerste korteketenadresjes in en rond Oostende met behulp van dit voor jou uitgestippeld fietslusje van 23,5 km. De route leidt jou niet enkel langs de mooiste plekken en bezienswaardigheden, ze laat je ook kennis maken met enkele (h)eerlijke 100% West-Vlaamse hoeve- en streekproducten…

Dikke Mathille

La Leopold II-laan contourne élégamment la plus célèbre statue féminine d’Oostende : « De Zee » (la Mer). Parfois appelée « Liggend Naakt » (nu couché), elle est populairement appelée “Dikke Mathille”. Grard accentue le volume des formes courbes, pleines. Dans « De Zee », il représente la…

Herdenkingsmonument HMS Vindictive

En mai 2013, la proue des navires restaurée du HMS VIndictive fut définitivement placée sur la rive est du port d'Ostende.
Dans la nuit du 9 au 10 mai 1918, les Britanniques tentèrent d'utiliser le HMS Vindictive pour bloquer le port d'Ostende et empêcher ainsi le passage de sous-marins…

Promenade 'En route à Ostende'

Ostende a tous les avantages d'une grande ville sans les inconvénients. Tout est à portée de main. Il vous suffit d'enfiler des bonnes chaussures de marche et de vous munir de ce plan pour en découvrir tous les points d'intérêt. Vous êtes déjà sur la bonne voie avec ces deux promenades bien…

Horloge Florale

Il y a quelques siècles, le physicien suédois Carl von Linné découvrait que les fleurs s'ouvraient et se fermaient toujours à la même heure. C'est cette découverte qui donna naissance à l'horloge florale. L'horloge qu'on peut admirer aujourd'hui se trouve sur cet endroit depuis 1963. Les versions…

Monument aux marins

Le monument aux marins (1953) trône sur la place Zeeheldenplein. Chaque année, on y rend hommage aux nombreux pêcheurs ostendais qui, au fil des siècles, ont péri en mer. C'est à cet endroit que se trouvait le premier phare d'Oostende.

Eglise St.- Petrus & Paulus

L' église St.- Petrus & Paulus est une église néogotique datant de 1907 et consitant en magnifiques vitraux. Dans la chapelle derrière l'autel principal se trouve le mausolée de la reine Marie-Louise, la première reine de la Belgique et décédée à Oostende (visite sur demande). Derrière l'église St…

Koninklijke Gaanderijen

Les galeries royales furent achevées en 1905. Elles mesurent environ 400 mètres de long et servaient à protéger les riches bourgeois du soleil et de la pluie pendant leur promenade. Elles assuraient une liaison entre le chalet royal et l’hippodrome Wellington. Le Palais des Thermes, jouxtant les…

Phare Lange Nelle

Le quatrième phare de l'histoire d'Oostende et le troisième à cet endroit surplombe la mer de ses 65 mètres de haut... Il compte 324 marches et depuis 1949, il guide les pêcheurs et les aide à rentrer en toute sécurité.
Le phare n'est pas ouvert au public.

Promenade guidée - La promenade des pêcheurs 

Lors de cette promenade salée sur la rive ouest du chenal du port, vous découvrirez les aspects fascinants des activités portuaires et de pêche d’hier et d’aujourd’hui, avec notamment l’ancien navire-école Mercator, l’O.129 Amandine (dernier navire des mers d’Islande), le bâtiment de direction DAB…

Promenade guidée sur l’Oosteroever (la rive est)

Le chenal actuel du port a été progressivement construit à la fin du XVIe siècle à l’approche du célèbre Siège d’Ostende (1601-1604). Depuis lors, l’Oosteroever a connu plusieurs épisodes militaires dans son histoire, Ostende ayant souvent servi de port de guerre. Plusieurs reliques en témoignent…

Galeries vénitiennes

En 1900, à la demande du roi Léopold II, Henri Maquet dessina la première galerie royale : une structure en forme de L, fermée et couverte, qui reliait le chalet royal à un grand salon octogonal. Cette galerie est désormais connue sous le nom de « galeries vénitiennes », en référence à l…

Promenade « Patrimoine de bon goût »

Ostende est une ville avec une histoire riche. Cette promenade vous emmène de bon goût le long d’une sélection de bâtiments de patrimoine. De cette façon vous découvrirez des bâtiments exceptionnels où vous pouvez également prendre un petit verre et manger un morceau.
« Patrimoine de bon…

Promenade "criques Ostendais"

Cet itinéraire de promenade passe par les magnifiques criques historiques et polders au sud-est d'Ostende. Un lieu unique avec ses étendues de verdure, ses bosquets, ses criques, sa flore et sa faune. Laissez-vous bercer par la beauté de la nature et le vent qui court dans ces grands espaces.

Erfgoedwandeling Oostende

Cette promenade de 5,5 km vous entraîne dans l'Ostende de Léopold II et invoque les témoins de 200 ans de tourisme sur la Reine des Plages. Du Kursaal aux Galeries Vénitiennes, par l'hippodrome Wellington, le centre culturel "De Grote Post" et la synagogue.

Randonnée du Littoral

Cet itinéraire est de loin le plus complet de la côte. Il couvre tout le littoral flamand de La Panne à Knokke-Heist. Vous opterez pour la Promenade côtière si vous souhaitez gouter tous les plaisirs de la nature. Mais pas uniquement, car elle vous permet aussi de plonger dans le riche passé…

Promenade "Petit Nice/Petit Paris"

Un parcours en boucle à travers le patrimoine ostendais de la belle époque et l’entre-deux-guerres

Pendant de nombreuses années, Ostende était composée de 2 parties : d’un côté le centre et la Hazegras et de l’autre, les installations portuaires. Les trains et les navires emmenaient…

BEAUFORT 21 - Pillage of the Sea

Sur le brise-lames se trouve un « petit homme de pierre » agrandi, une petite tour de pierres amoncelées qui sert de point de repère aux promeneurs et qui a une signification dans de nombreuses cultures. Rosa Barba a créé une statue de sacs de sable amoncelés, en guise de barrage imaginaire contre…

KAAP | Oostende

Vrijstaat O. est devenu le nouveau et l'unique centre d'art de la côte en 2010. Les centres d'art De Werf et Vrijstaat O. ont fusionné le 1 janvier 2017 pour former un nouveau centre d'art : KAAP. Il se distingue des autres par des formules maison qui pouvaient s'inscrire dans la constellation…