Foire aux questions sur l’enregistrement pour la plage

Pourrai-je aller à la plage d'Ostende cet été ?

Oui! Tout le monde est le bienvenu à Ostende cet été. Toutes les plages seront librement accessibles.

Vous n'aurez qu'à vous inscrire aux jours de pointe pour les trois plages les plus fréquentées. Ce sont Klein Strand, Groeistrand et Groot Strand (jusqu'aux galeries vénitiennes). Ces jours de pointe seront annoncés au moins trois jours à l'avance et seront déterminés en fonction des prévisions météorologiques et du nombre de visiteurs des dernières années.

Garder la distance reste important. Par conséquent, un pare-brise de plage est recommandé, mais pas obligatoire. Les gens peuvent également délimiter leur place d'une manière différente.

Sur d'autres plages de la ville comme Oosteroever, Mariakerke ou Raversijde, il n'y a pas de système d'enregistrement, même les jours de pointe prévus, et vous pouvez simplement vous rendre à la plage à tout moment.

A partir de quelle date pourra-t-on se registrer pour la plage ?

Vous n'aurez qu'à vous registrer pour les trois plages les plus fréquentées et pour les jours de pointe absolus. Ces plages sont la Klein Strand, la Groeistrand et la Groot Strand (jusqu'aux galeries vénitiennes). Les jours de pointe seront annoncés au moins trois jours à l'avance, en fonction des prévisions météorologiques et du nombre de visiteurs des dernières années. 

Pourquoi utiliser un système de réservation ?

Ostende possède l’une des plages les plus fréquentées de la côte belge. Lors d’une journée d’affluence en été, il arrive que plus de 50 000 vacanciers débarquent à Ostende. Par beau temps, les plages proches du centre-ville, en particulier, peuvent littéralement être prises d’assaut. Ostende compte également plus de 70 000 habitants. Il est donc impossible de comparer la ville avec d’autres communes côtières.

Vous devrez uniquement réserver les jours de pointe absolus sur les trois plages les plus fréquentées, c’est-à-dire la Klein Strand, la Groeistrand et la Groot Strand (jusqu’aux Galeries vénitiennes). Ces journées d’affluence seront annoncées au moins trois jours à l’avance et seront déterminées en fonction des prévisions météorologiques et du nombre de visiteurs des années écoulées.  

La ville d’Ostende estime qu’il est très important que tout le monde puisse profiter de la plage en toute sécurité. Votre sécurité est notre priorité. Sur d’autres plages de la ville comme Oosteroever, Mariakerke ou Raversijde, même les jours d’affluence prévus, aucun système de réservation ne s’appliquera et, normalement, il y aura également suffisamment de place pour tout simplement se promener.

La réservation d’un emplacement à la plage est-elle payante ?

Non, certainement pas. La réservation d’un emplacement à la plage ne sera payante à aucun moment, quelle que soit la plage. Dès lors, un emplacement à la plage est et reste gratuit !  Toutefois, l’utilisation d’un paravent de plage est vivement recommandée afin de garantir une distance de sécurité entre les différents amateurs de plage de manière naturelle. Il sera possible de louer un paravent et/ou un transat sur place. Bien entendu, vous pourrez, comme à l’habitude, également emporter vos propres paravents et/ou transats.

Comment puis-je connaître l’affluence sur la plage ?

Ostende travaillera sur la base de différents scénarios d’affluence, associés à leur propre code couleur. En informant correctement les résidents et les visiteurs à la fois en ligne (via visitoostende.be) et sur place (à l’aide de grands panneaux), l’affluence pourra être répartie autant que possible entre les différentes plages, la digue de mer, le centre-ville, la périphérie....  

Un paravent de plage est-il obligatoire ?

Un paravent de plage n’est pas obligatoire, mais nous le recommandons vivement. C’est le moyen idéal de délimiter son propre emplacement à la plage et de garder ses distances par rapport à d’autres personnes présentes sur la plage. Donc, si vous en avez un, veillez à l’emporter avec vous à la plage. Vous pourrez également en louer ou en acheter un auprès de partenaires privés à proximité de la plage. Bien entendu, vous pourrez également délimiter votre propre emplacement d’une autre manière

Pourrons-nous encore louer des transats sur la plage ?

Oui. Vous pourrez louer des transats à trois endroits. Vous pourrez louer des transats et des paravents de plage auprès des entreprises de location existantes (Ensor Beach, à hauteur de la Louisastraat et Lido/Vandevelde, à hauteur de la Kemmelbergstraat).

En outre, cet été, une toute nouvelle zone sera créée sur la plage, entre la Kemmelbergstraat et la Parijsstraat. Cette nouvelle zone offrira 1 000 places, entièrement équipées par le loueur. Ce morceau de plage sera accessible à ceux qui louent un emplacement. Il vous en coûtera 4 € par jour, y compris un paravent de plage. En option, vous pourrez également louer d’autres articles (tels qu’un parasol, un transat, une chaise...).

Mes parents vivent à Ostende, ma famille et moi non. Sera-t-il malgré tout possible de s’asseoir ensemble à la plage ?

Le système de réservation s’applique uniquement aux plages les plus fréquentées (la Klein Strand, la Groeistrand et la Groot Strand jusqu’aux Galeries vénitiennes) et aux jours d’affluence en été. Si vous souhaitez vous asseoir ensemble sur les plages les plus fréquentées, tout le monde doit réserver. Bien sûr, vous pourrez toujours vous asseoir ensemble sur les plages de l’Oosteroever, de Mariakerke et de Raversijde.  Gardez un œil sur les chaînes numériques de la ville d’Ostende et de Toerisme Ostende pour les dernières informations.