Vous êtes ici

Danse Danse Danse!

30/09 to 05/11

« Danse Danse Danse ! » est le nom de l’exposition photo consacrée à trois styles de danse que le photographe belge Alex Vanhee a mis en images. Les photos touchantes de la danse slow, de la danse de salon et de la danse popcorn vous font tout de suite penser aux années 60 et 70 et à l’âge d’or de la danse.

Vous pourrez admirer les photos du 30/09 au 05/11/2017 dehors dans la Langestraat ou à l’intérieur dans le centre culturel « De Grote Post ».

 

 

 

OUVERTURE FESTIVE

Nous fêterons l’ouverture de l’exposition le samedi 30/09 avec une fête popcorn. Des serveurs habillés comme à l’époque s’occuperont de la musique adaptée, de décors magnifiques et de l’ambiance nostalgique dans les bars de la Langestraat.

Le dimanche après-midi 01/10, nous organiserons une « Versailles Party » dans le centre d’art « KAAP | Vrijstaat O. ». Nous vous y attendons !

SAMEDI 30/09

A partir de 21 h
Fête popcorn dans les bars de la Langestraat

  • Le Lafayette devient « Versailles »
  • Le Copador devient « Sloopy »
  • Le Manuscript devient « The Groove »

 

DIMANCHE 01/10

De 14 h à 18 h
« Versailles Party » dans le centre d’art « KAAP | Vrijstaat O. »

  • Fête nostalgique sur la digue, comme à l’époque
  • Musique popcorn
  • De l’ambiance et encore de l’ambiance !

Danse Danse Danse !

Deux personnes à l’automne de leur vie dansent ensemble et se tiennent tendrement. Le photographe belge Alex Vanhee a capturé cette photo touchante en noir et blanc. Ce n’est qu’une image des nombreuses images fascinantes qu’il a capturé ces dernières années. Après avoir photographié des artistes musicaux pendant 25 ans, Alex explore maintenant des pistes à côté de la scène. Ces deux dernières années, il a mis en images trois styles de danse ; notamment, la danse popcorn, la danse de salon et la danse slow. Pour cela, il a parcouru de nombreux établissements en Belgique (de boîtes de nuit à des clubs de danse de salon) pendant deux ans. Sans aucun jugement moral, il a à chaque fois été à la recherche de l’authenticité de ces styles de danse.

Le résultat final est un documentaire unique qui n’est pas dépourvu de nostalgie, de tristesse et de fierté. Les danseurs ont été photographiés comme des personnes de chair et de sang. Vanhee sait comment capturer les regards et les mouvements du corps qui témoignent souvent de mélancolie et d’émotion. En combinaison avec les caractéristiques du décor, le photographe sait comment créer une atmosphère originale.

La série « popcorn » (un style de danse de disco lent qui est né en Belgique dans les années soixante et qui est resté populaire pendant les années septante), est un hommage aux oldies du popcorn et leurs chorégraphies. Ce mélange d’entre autres la danse soul, latine et le chachacha est un phénomène belge qui connaît aujourd’hui encore une certaine popularité. L’utilisation du flash et les cadrages osés accentuent le panache et l’énergie de ce style de danse.

Ensuite, la série « danse de salon » a un tout autre décor. Vanhee met l’accent sur comment cette danse contemporaine a évolué vers l’individualité. Il est parvenu à avoir cet effet en photographiant les danseurs contre une toile noire, comme des personnes royales. Non seulement la position droite et gracieuse des danseurs, qui est typique pour les styles de danse standards comme la valse et le tango, attire l’attention mais également les regards fiers fixés tout droit dans la lentille ou fixés au loin.

Enfin, la troisième série, ou plus précisément les images de cinquantenaires dansant le « slow », nous fait penser aux amourettes des années soixante et septante. Des câlins tendres, des regards fixes et les gros plans des mains peuvent être vu comme une manifestation de plaisir mais également comme une expression de solitude et de vulnérabilité.

Critique par Sofie Crabbé

Vous ne voulez rien rater à Ostende ? Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant

  • Les meilleurs endroits où manger
  • Les événements et attractions actuels
  • Gagnez de superbes prix