Le Crystal Ship fait revivre James Ensor à Ostende. L'artiste s'adresse à vous grâce à la réalité augmentée. Pour célébrer l'année James Ensor, non seulement il s'adresse directement au public, mais certains de ses masques caractéristiques sont également disponibles sous forme de filtres Instagram.
Case Maclaim était l'artiste de rue idéal pour créer un portrait de James Ensor - basé sur son célèbre "Autoportrait avec masques" de 1899, mais incluant le "smiley" blanc qui revient souvent dans les portraits de Case Maclaim.
Jusqu’à ce que Case Maclaim commence à s’y intéresser, l’art de rue se caractérisait par un style plutôt cartoonesque, avec une typographie prononcée. À la fin du 20e siècle, avec son Ma’Claim Crew, l’artiste allemand y a mis un terme de façon spectaculaire. Qui plus est, Maclaim est aujourd’hui considéré comme le parrain de l’art de rue (photo)réaliste, comme l’homme qui a gommé la frontière entre l’art du graffiti et l'art pictural. En bref : l’artiste de rue par excellence pour réaliser un portrait de James Ensor – basé sur l’illustre Autoportrait avec des masques de 1899 de ce dernier, mais avec le « smiley » blanc qui revient souvent dans les portraits de Case Maclaim.
Imaginez-vous un instant dans une œuvre d'Ensor ?