BEAUFORT - Moi, James Ensor

Contact

Lieu

Dorpsstraat
Oostende 8400
Montrer sur la carte

Daniel Spoerri

Daniel Spoerri connaissait et appréciait le travail de James Ensor. Lorsqu'il a visité la maison d'Ensor à Ostende, l'idée est née d'une variation sur la chambre en bronze 'Chambre No 13', une reconstitution de la chambre d'hôtel parisienne où la carrière de Daniel Spoerri en tant qu'artiste visuel a commencé.

Le titre de cette œuvre « Ik, James Ensor » (Moi, James Ensor) exprime que Daniel Spoerri s'est mis dans la peau du peintre pour créer un espace qui peut être perçu comme l'incarnation d'une existence artistique. Il abrite des objets sentimentaux, des références aux tableaux d'Ensor (coquillages, masques...) et des allusions à sa création artistique (chevalet, piano, tubes de peinture...).

L'œuvre était à l'origine située sur la digue, près de la maison Ensor, mais a été retirée du réaménagement de la digue. Pendant l'Année Ensor en 2024, l'œuvre a été installée à un nouvel emplacement, près de la tombe de James Ensor.

Heures d'ouverture de l'œuvre : entre 10h00 et 17h00.

Matériaux: Bronze
Dimensions: 250 x 300 x 500 cm